Concernant Cemminerals / Le site

Une usine flambant neuve, construite en 2018, avec – au cœur – un broyeur vertical pour ciment de pointe en Europe.

Le site

La société Cemminerals SA dispose d’une usine située en Belgique, plus particulièrement aux eaux profondes du port de Gand (au dock appelé Kluizendok).
Il s’agit d’une usine flambant neuve, construite en 2018, avec – au cœur – un broyeur vertical pour ciment de pointe en Europe. Notre broyeur vertical a une capacité de production d’un million de tonnes par an et il est donc le broyeur le plus grand en Europe.

Afin d’alimenter notre broyeur, nous disposons d’une capacité de stockage de 200.000 tonnes pour nos matières premières ainsi que de 10 silos d’une contenance de 2.500 tonnes chacune pour les produits finis.

En dessous de ces silos, on dispose de cinq points de chargements individuels où les camions sont chargés conformément aux normes actuelles en matière de sécurité et de qualité. Le processus de la réception et de la livraison est automatisé en son entièreté, il est cependant soumis à un contrôle et un accompagnement humain, ce qui nous permet d’intervenir, le cas échéant, afin de garantir un excellent service et ce 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 !
L'usine est située à un excellent endroit, le long d’un dock avec une profondeur d’eau de 12,5 mètres. Cela nous donne un accès idéal au réseau des voies d'eau et cela permet aux navires (Panamax) de mouiller à quai. Cela nous permet d'exporter du ciment et d’acheter nos matières premières dans le monde entier. Les bateaux de navigation intérieure y peuvent bien évidemment aussi être chargés et déchargés et, en raison de la congestion sur les autoroutes belges, c’est une option logistique que nous poursuivons de très près.

Retour haut de page