Le ciment, c’est notre métier !
Cemminerals produit une large gamme de types de ciment normalisés de qualité qui répondent à tout changement dans l’univers de la construction et dans notre clientèle, indépendamment du fait que ce client soit une centrale à béton, une usine qui produit des éléments préfabriqués, une société pour les travaux de chape ou un grossiste.
Qu’est-ce que le ciment ?
Le ciment est un matériau de construction universel utilisé dans la construction résidentielle, dans la construction non-résidentielle, dans la construction de routes et d’autres infrastructures. Dans la plupart des projets, le ciment est présent du début jusqu’à la fin : au début pour les fondations en béton jusqu’à la finition.
Le ciment est en effet un liant hydraulique : la réaction chimique entre une substance anorganique qui est finement moulue, et l’eau crée un minéral artificiel, la pierre à ciment.
Plus la poudre de ciment est fine, plus cette réaction chimique est rapide (hydratation). L'hydratation est une réaction exothermique, c'est-à-dire que la chaleur est libérée. Le durcissement a lieu sous l'eau et à l'air, le produit de cette réaction conserve sa résistance et sa stabilité après durcissement.
Traditionnellement, il existe les types de ciment selon la norme harmonisée EN 197-1, désignés CEM I à CEM V. Les types de ciment diffèrent les uns des autres par leur composition. Dans le contexte du réchauffement climatique, après recherche, il existe la possibilité de fabriquer d'autres types de ciment avec une empreinte carbone moindre. Ainsi, d'autres variantes de CEM II sont devenues possibles et un nouveau type de ciment CEM VI a même été créé.”
Vous trouverez ci-dessous un résumé des différents types de ciment
CEM I
Ciment Portland avec une teneur maximale de 5 % pour les autres substances.
CEM II
Différents types de mélanges de ciment Portland avec les autres composants autorisés
CEM III
Mélange de laitier de haut-fourneau et de ciment Portland divisée en trois catégories, A, B et C, tout en sachant que CEM III/A contient la teneur en laitier la plus basse (40 %) et que CEM III/C contient la teneur en laitier la plus haute (90 %).
CEM IV
Type de ciment de pouzzolane, avec des mélanges de ciment Portland et de pouzzolanes
CEM V
Ciments composites avec des mélanges de ciment Portland, de laitier de haut-fourneau et de la pouzzolane.
CEM VI
Différents types de mélanges de ciment Portland avec les autres composants autorisés contenant moins de clinker que les CEM II
L’évolution de la résistance d’un ciment n’est pas uniquement déterminée par sa composition, mais aussi par la finesse de broyage, répartie en plusieurs catégories (32,5 - 42,5 - 52,5). La classification se fait sur la base d’un essai de compression réalisé après 28 jours. Au sein de chacune catégorie de résistance, les prestations constatées en phase de bas âge déterminent la distinction entre la version normale (N) et la version rapide (R).
L’indication de la résistance du ciment n’a qu’un effet limité sur la résistance à réaliser dans le béton ou les mortiers. Ce constat est lié au fait qu’un coulis de béton peut, entre autres, être produit avec un facteur eau-ciment plus bas (rapport entre teneur en ciment et teneur en eau) qu’un coulis de mortier qui est utilisé pour la classification de la résistance du ciment. Même la configuration de l’adjuvant a un effet sur la résistance finale du béton. La catégorie de résistance du ciment ne dont donc pas en direct être reliée à une catégorie de résistance pour le béton ou le mortier.